11 février 2023

La France va-t-elle se doter d’un billet unique ?

Le ministre délégué aux Transports,  Clément Beaune, veut lancer dans les deux années qui viennent un billet unique permettant de se déplacer avec les transports publics partout dans l’Hexagone.

C'est la conclusion du premier forum de l'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT), qui s'est tenu à la cité des sciences à Paris, ces 7 et 8 février 2023, et du Hackhaton qui s'y est déroulé.

Plusieurs projets ont été proposés et le jury a choisi la solution « France Moov' », qui propose un réseau billettique géolocalisée permettant une gestion automatique des titres de transport pour l’usager avec une facturation unique.

Et le prix « coup de cœur » est décerné au « Passe LEM », carte et application multimodale nationale avec du paiement à l’usage.


Ces solutions sont dès à présent accompagnées par l’AIT afin d'étudier leur déploiement. Des expérimentations pourront avoir lieu avec les collectivités volontaires dès les prochains mois.

Un groupe de travail va être lancé avec les autorités organisatrices de mobilités, les régions et les agglomérations « afin de définir toutes les modalités de mise en œuvre d’un titre unique de transport à l’échelle nationale ».

Si un calendrier a été fixé, la forme du ticket unique n’a pas encore été réfléchie par l’exécutif. « Peut-être une application, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés et lus par tous. Il faut aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique » a expliqué Clément Beaune.

https://www.ecologie.gouv.fr/billet-unique-dans-transports-en-france-mesure-ameliorer-quotidien-des-usagers-et-transition

06 février 2023

En Belgique, l’utilisation du vélo pour se rendre au travail a bondi de 26% en 4 ans

Le nombre de travailleurs se rendant au travail à vélo est en plein boom en Belgique. C’est ce qui ressort d’une enquête du Service Public Fédéral Mobilité et Transports, relayée par Le Soir et SudInfo. Celle-ci indique qu’ils sont désormais 14,1%, soit une augmentation de 26,3% par rapport à 2017 et même 80% depuis 2005.


 À Bruxelles, les travailleurs sont 7,2% à avoir adopté la bicyclette, soit une augmentation de 65% en quatre ans. La Wallonie n’en compte que 2,4%, soit dix fois moins que la Flandre, qui en compte 20%. “Selon les employeurs, ces disparités peuvent s’expliquer en partie par la structure du paysage, plus plate au nord qu’au sud du pays, mais également par l’infrastructure cyclable, meilleure en Flandre et à Bruxelles“, indique le rapport du SPF Mobilité.

https://mobilit.belgium.be/fr/news/les-deplacements-domicile-travail-le-velo-continue-son-ascension-avec-80-en-16-ans

03 février 2023

Décarboner les transports (2)

J'avais fait un premier article sur "les portraits du Jeudi" de l'association des anciens élèves de l'ENTPE. : https://obsmob.blogspot.com/2023/01/e.html


 Depuis, de nouveaux portraits ont été publiés : 

 Bonne lecture. 


Les ZFE, une bombe sociale

Cet article de Reporterre parle d'un problème à venir concernant les ZFE, à savoir l'interdiction de circuler dans les ZFE pour les voitures ayant une vignette Crit'air 2 et plus !!

En Seine-Saint-Denis par exemple, 3 voitures actuelles sur 4 ne pourront plus circuler d’ici 2024. 


La mise en place des ZFE est un sujet explosif. Dans les agglomérations françaises, des millions de personnes vont devoir se débarrasser de leur véhicule. Objectif du gouvernement : diminuer la pollution de l’air. Le dispositif ne porte pas sur les émissions de gaz à effet de serre mais sur les particules fines. À l’heure actuelle, la métropole du Grand Paris interdit déjà la circulation aux véhicules Crit’Air 5, 4 et non classés, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Au 1er juillet 2023 seuls les Crit’Air 1 et 2 seront autorisés. Le 1er janvier 2024, il ne restera plus que les Crit’Air 1 (gaz et hybrides rechargeables), les véhicules électriques et hydrogène.

Les personnes les plus précaires sont touchées de plein fouet par ce dispositif.  On est en train de leur dire 1/ votre voiture représente un petit capital, bein il ne vaut plus rien.  2/ vous êtes en périurbain ? alors comme on n'a pas développé les transports en commun, vous ne pouvez plus venir en ville. 

Selon la dernière enquête Mobilité des personnes de l’Insee, 38 % des ménages les plus pauvres possédaient un véhicule classé Crit’Air 4 ou 5, contre 10 % parmi les plus riches.

Peu de personnes sont au courant de ces interdictions, malgré leur imminence et leur ampleur.

Les restrictions restent théoriques pour l’instant, faute de sanctions.Mais le gouvernement a annoncé le déploiement de contrôles automatiques, à travers l’installation de caméras, d’ici à 2024. 

https://reporterre.net/Les-ZFE-une-bombe-sociale-dans-les-quartiers-populaires

02 février 2023

Comprendre les années 2010 - 2020 pour mieux appréhender demain

Le CEREMA est très prolifique, c'est pour cette raison que j'en parle beaucoup.

En septembre dernier le CEREMA a publié un ouvrage très riche (260 pages) retraçant l'évolution des dix dernières années en matière de mobilités urbaines: quelles évolutions? Quelles tendances? Quelle mobilité selon le profil des personnes? Comment mieux saisir les déplacements sur un territoire? 


Entre autre, ce document fait ressortir que pour observer la mobilité, il faut des données. On peut obtenir ces données soit de manière intégrée au service (station de comptage, volume de vente de titres de transport...), soit en réalisant une collecte spécifique (enquête) ou encore de manière indirecte (usage de données tierces comme celles de la téléphonie mobile). Ces trois familles de données ont subi des évolutions plus ou moins importantes sur la période considérée.

  • Les données intégrées au service sont de plus en plus jalousement conservées par les opérateurs qui les produisent. Le besoin d'une régulation dans la production et la diffusion de données de transport et de mobilité est de plus en plus fort.
  • Les collectes spécifiques ont dû s'adapter à un contexte plus compliqué économiquement par exemple avec les EMC2.
  • Les données utilisées indirectement ont vu leurs sources se développer aussi rapidement que la société s'est numérisée avec notamment des capteurs divers et variés.

Toutes ces évolutions se font de plus dans un contexte où les règles concernant la protection des données personnelles se sont renforcées au niveau européen, limitant les croisements et les mises en relation dans le but de protéger la vie privée de chacun.

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/584812/mobilites-du-quotidien-comprendre-les-annees-2010-2020-pour-mieux-apprehender-demain