11 février 2023

La France va-t-elle se doter d’un billet unique ?

Le ministre délégué aux Transports,  Clément Beaune, veut lancer dans les deux années qui viennent un billet unique permettant de se déplacer avec les transports publics partout dans l’Hexagone.

C'est la conclusion du premier forum de l'Agence de l'Innovation pour les Transports (AIT), qui s'est tenu à la cité des sciences à Paris, ces 7 et 8 février 2023, et du Hackhaton qui s'y est déroulé.

Plusieurs projets ont été proposés et le jury a choisi la solution « France Moov' », qui propose un réseau billettique géolocalisée permettant une gestion automatique des titres de transport pour l’usager avec une facturation unique.

Et le prix « coup de cœur » est décerné au « Passe LEM », carte et application multimodale nationale avec du paiement à l’usage.


Ces solutions sont dès à présent accompagnées par l’AIT afin d'étudier leur déploiement. Des expérimentations pourront avoir lieu avec les collectivités volontaires dès les prochains mois.

Un groupe de travail va être lancé avec les autorités organisatrices de mobilités, les régions et les agglomérations « afin de définir toutes les modalités de mise en œuvre d’un titre unique de transport à l’échelle nationale ».

Si un calendrier a été fixé, la forme du ticket unique n’a pas encore été réfléchie par l’exécutif. « Peut-être une application, ce qui est évidemment le plus facile, soit des titres dématérialisés et lus par tous. Il faut aussi prendre en compte les personnes qui ne connaissent pas le numérique » a expliqué Clément Beaune.

https://www.ecologie.gouv.fr/billet-unique-dans-transports-en-france-mesure-ameliorer-quotidien-des-usagers-et-transition

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire :