19 avril 2023

Observatoire des mobilités SIXT / IFOP : l'avenir des voitures électriques en question

Le loueur SIXT France s'est associé à l’Ifop pour publier un Observatoire des mobilités qui s’intéresse à l’évolution des comportements et attentes des Français en matière de mobilités, avec une attention particulière portée à la question du véhicule électrique.

Il en ressort quelques données intéressantes. Notamment le paradoxe suivant : les possesseurs de véhicules électriques sont très satisfaits, mais la masse des nouveaux acquéreurs potentiels est sceptique. Les intentions d’achat sont en baisse par rapport à l’année dernière. 



Lorsqu’on leur demande leurs objections à l’achat d’un véhicule électrique, 54% des Français considèrent en premier lieu que le coût d’achat et le fonctionnement sera trop élevé et 29% que l’autonomie de déplacement sera trop faible (en baisse de 5 points par rapport à 2022). Ils sont à ce titre une large majorité (73%, + 5 points par rapport à 2022) à indiquer qu’un prix moins élevé pourrait les inciter à adopter le véhicule électrique. 16% des Français estiment que le véhicule électrique est plus économique que le véhicule thermique.

Dans le même temps, les Français ayant fait le choix du véhicule électrique déclarent un taux de satisfaction exceptionnel de 97% (dont 67% « très satisfaits »). 

Si l’usage de la voiture individuelle est en léger recul par rapport à la période de sortie de crise sanitaire qui avait conduit les Français à plébisciter davantage le véhicule personnel pour leurs déplacements, l’édition 2023 souligne encore la forte dépendance des Français au véhicule individuel (69% contre 72% en 2022).

Dans le même temps, les transports collectifs, qui avaient été délaissés pendant la crise COVID, reprennent progressivement leur place dans les habitudes de mobilités des Français, avec une augmentation de 4 points par rapport à 2022 (27% déclarent les utiliser au quotidien contre 23% en 2022).

https://www.sixt.fr/magazine/actualites/observatoire-mobilites-partagees-electriques/

Téléchargez l’étude complète


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire :