03 février 2023

Les ZFE, une bombe sociale

Cet article de Reporterre parle d'un problème à venir concernant les ZFE, à savoir l'interdiction de circuler dans les ZFE pour les voitures ayant une vignette Crit'air 2 et plus !!

En Seine-Saint-Denis par exemple, 3 voitures actuelles sur 4 ne pourront plus circuler d’ici 2024. 


La mise en place des ZFE est un sujet explosif. Dans les agglomérations françaises, des millions de personnes vont devoir se débarrasser de leur véhicule. Objectif du gouvernement : diminuer la pollution de l’air. Le dispositif ne porte pas sur les émissions de gaz à effet de serre mais sur les particules fines. À l’heure actuelle, la métropole du Grand Paris interdit déjà la circulation aux véhicules Crit’Air 5, 4 et non classés, du lundi au vendredi de 8 heures à 20 heures. Au 1er juillet 2023 seuls les Crit’Air 1 et 2 seront autorisés. Le 1er janvier 2024, il ne restera plus que les Crit’Air 1 (gaz et hybrides rechargeables), les véhicules électriques et hydrogène.

Les personnes les plus précaires sont touchées de plein fouet par ce dispositif.  On est en train de leur dire 1/ votre voiture représente un petit capital, bein il ne vaut plus rien.  2/ vous êtes en périurbain ? alors comme on n'a pas développé les transports en commun, vous ne pouvez plus venir en ville. 

Selon la dernière enquête Mobilité des personnes de l’Insee, 38 % des ménages les plus pauvres possédaient un véhicule classé Crit’Air 4 ou 5, contre 10 % parmi les plus riches.

Peu de personnes sont au courant de ces interdictions, malgré leur imminence et leur ampleur.

Les restrictions restent théoriques pour l’instant, faute de sanctions.Mais le gouvernement a annoncé le déploiement de contrôles automatiques, à travers l’installation de caméras, d’ici à 2024. 

https://reporterre.net/Les-ZFE-une-bombe-sociale-dans-les-quartiers-populaires

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire :