L'une des meilleures portes d'entrée à l'usage massif du MaaS pourrait être le stationnement. Dans le cadre de son engagement pour un Territoire Intelligent, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) met en œuvre un nouvel outil destiné à améliorer l’offre de stationnement. Des enquêtes d’observation de l’occupation des places de stationnement vont ainsi être déployées par les prestataires de GPSO afin :
- d’acquérir une meilleure connaissance des usages de la voirie
- de mettre à disposition de tous ceux qui habitent ou travaillent sur le territoire la meilleure offre de stationnement, en adéquation avec leurs besoins et usages
- d’optimiser la mission de surveillance et de contrôle du stationnement payant.
Depuis le mois de septembre, un véhicule électrique Zoé équipé de caméras et du système LAPI (Lecture Automatisée des Plaques d’Immatriculation) mène ces observations. Le véhicule circule chaque semaine, sur une durée d’une journée (7 heures). Les premières villes concernées sont Chaville, Issy-les-Moulineaux, Vanves et Sèvres ; qui représentent 10 000 places de stationnement.
Les données brutes seront ensuite analysées de manière chiffrée et anonymisée afin d’acquérir une vision globale de l’occupation des places de stationnement et du taux de véhicules respectant le paiement du stationnement sur le territoire. Ces données alimenteront également l’Observatoire de la mobilité de GPSO.
https://www.seineouest.fr/territoire-intelligent-etude-du-stationnement-pour-une-mobilite-partagee
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Saisissez votre commentaire :