Cette étude permet de connaître de manière détaillée les parts modales le partage de l’espace dans les grandes villes.
Les 47 grandes villes concernées par l’étude sont des pôles urbains de plus de130 000 habitants, situées en France métropolitaine et disposant d’une enquête mobilité certifiée Cerema.
Pour expliquer les écarts de parts modales, l’étude met en évidence de nombreux facteurs (urbanisme, organisation du stationnement automobile, niveau d’offre des transports collectifs, Politique cyclable ... ).
La part modale de la voiture a tendance à diminuer quand la population croît.
Lyon, Strasbourg, Grenoble, Rennes, Tours obtiennent de meilleurs résultats que
leurs homologues de taille comparable.
Et pourtant les zooms sur Rennes et Tours montrent qu’il reste encore une grande marge de progression, notamment pour la marche et le vélo.
https://www.fnaut.fr/uploads/2022/11/Les-de%CC%81placements-dans-les-grandes-villes-franc%CC%A7aises-re%CC%81sultats-et-facteurs-de-re%CC%81ussite-rapport-ADETEC.pdf
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