24 avril 2023

Paris lance une consultation sur la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs du périphérique

Toute aussi impactante, sinon plus, que la consultation sur les trottinettes, Paris lance une consultation sur la voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs du périphérique. 
Les Franciliens, les usagers et riverains du boulevard périphérique peuvent se prononcer sur les modalités du projet de voie dédiée au covoiturage et aux transports collectifs sur le périphérique parisien, du 17 avril au 28 mai, sur une plateforme en ligne.
Tout savoir : 


  • les plages horaires d’activation du dispositif, en semaine et pendant les week-ends ;
  • les catégories d’usagers ayant droit d’emprunter la voie réservée ;
  • la limitation de vitesse sur le boulevard périphérique lorsque la voie dédiée est activée ;
  • les mesures d’accompagnement permettant de faciliter la pratique du covoiturage.

22 avril 2023

Archive INA 1989 ; Campagne de sensibilisation Tramway

Vous connaissez ce type d'image, parce qu'elle est régulièrement utilisée, montrant l'espace au sol occupé par la voiture en comparaison d'autres modes ; 


Ou encore celle-là montrant qu'une voiture qu'elle soit électrique ou non, ou encore autonome, occupera toujours autant d'espace. (je dirais même qu'il y a un risque que la voiture autonome prenne plus de place, puisqu'il est fort probable, sauf loi l'interdisant, que des voitures autonomes circulent à vide)

Mais savez-vous que Catherine TRAUTMANN, alors marie de Strasbourg, avait fait une campagne  publicitaire utilisant ce type de comparaison pour valoriser la construction du tram. 


Regardez cette archive de l'INA : https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/stc8908225922/strasbourg-campagne-de-sensibilisation-tramway

21 avril 2023

Recommandations pour une stratégie nationale MA(a)S en France

La Fabrique des Mobilités a produit un rapport d'état des lieux des MAS (ex MAAS) en France. 

Fort de cet état des lieux, le rapport propose :

  • 24 constats sur la situation actuelle des MAS en France ;
  • 5 axes de travail, 
    1. la mutualisation d’outils communs au niveau national, 
    2. la simplification de la distribution numérique de titres, 
    3. l’intégration des automobilistes aux systèmes MAS, 
    4. le développement de la filière économique MAS en France, 
    5. et la gouvernance par la donnée ;

  • une méthode de travail pour alimenter la réflexion sur une stratégie nationale MAS


La “Gare”, schématisation des enjeux stratégiques de la MAS. Ce schéma est une v0, à discuter et consolider avec l’écosystème MAS


https://www.francemobilites.fr/outils/maas/etat-des-lieux-des-mas-en-france

20 avril 2023

Le salon Mobility Solution Show-M2S , les 30 & 31 mai 2023, à Toulouse.

M2S est un nouveau rendez-vous professionnel des solutions & usages de mobilité urbaine et périurbaine. Ce rendez-vous adresse le transport terrestre, aérien, maritime/fluvial  de marchandises et de personnes.


 
M2S, ce sont 2 jours pour:

  • Echanger avec l’ensemble des acteurs de la filière mobilité: constructeurs industriels, fabricants et opérateurs de transports collectifs et individuels, sous-traitants, développeurs de technologies disruptives, donneurs d’ordres, …
  • S’enrichir des conférences qui seront proposées tout au long des 2 jours

L’inscription préalable est obligatoire, afin de prendre part à l’intégralité des activités proposées.

Retrouvez tous les événements à venir ici : https://obsmob.blogspot.com/p/les-evenements.html 

 

19 avril 2023

Observatoire des mobilités SIXT / IFOP : l'avenir des voitures électriques en question

Le loueur SIXT France s'est associé à l’Ifop pour publier un Observatoire des mobilités qui s’intéresse à l’évolution des comportements et attentes des Français en matière de mobilités, avec une attention particulière portée à la question du véhicule électrique.

Il en ressort quelques données intéressantes. Notamment le paradoxe suivant : les possesseurs de véhicules électriques sont très satisfaits, mais la masse des nouveaux acquéreurs potentiels est sceptique. Les intentions d’achat sont en baisse par rapport à l’année dernière. 



Lorsqu’on leur demande leurs objections à l’achat d’un véhicule électrique, 54% des Français considèrent en premier lieu que le coût d’achat et le fonctionnement sera trop élevé et 29% que l’autonomie de déplacement sera trop faible (en baisse de 5 points par rapport à 2022). Ils sont à ce titre une large majorité (73%, + 5 points par rapport à 2022) à indiquer qu’un prix moins élevé pourrait les inciter à adopter le véhicule électrique. 16% des Français estiment que le véhicule électrique est plus économique que le véhicule thermique.

Dans le même temps, les Français ayant fait le choix du véhicule électrique déclarent un taux de satisfaction exceptionnel de 97% (dont 67% « très satisfaits »). 

Si l’usage de la voiture individuelle est en léger recul par rapport à la période de sortie de crise sanitaire qui avait conduit les Français à plébisciter davantage le véhicule personnel pour leurs déplacements, l’édition 2023 souligne encore la forte dépendance des Français au véhicule individuel (69% contre 72% en 2022).

Dans le même temps, les transports collectifs, qui avaient été délaissés pendant la crise COVID, reprennent progressivement leur place dans les habitudes de mobilités des Français, avec une augmentation de 4 points par rapport à 2022 (27% déclarent les utiliser au quotidien contre 23% en 2022).

https://www.sixt.fr/magazine/actualites/observatoire-mobilites-partagees-electriques/

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