02 février 2023

Comprendre les années 2010 - 2020 pour mieux appréhender demain

Le CEREMA est très prolifique, c'est pour cette raison que j'en parle beaucoup.

En septembre dernier le CEREMA a publié un ouvrage très riche (260 pages) retraçant l'évolution des dix dernières années en matière de mobilités urbaines: quelles évolutions? Quelles tendances? Quelle mobilité selon le profil des personnes? Comment mieux saisir les déplacements sur un territoire? 


Entre autre, ce document fait ressortir que pour observer la mobilité, il faut des données. On peut obtenir ces données soit de manière intégrée au service (station de comptage, volume de vente de titres de transport...), soit en réalisant une collecte spécifique (enquête) ou encore de manière indirecte (usage de données tierces comme celles de la téléphonie mobile). Ces trois familles de données ont subi des évolutions plus ou moins importantes sur la période considérée.

  • Les données intégrées au service sont de plus en plus jalousement conservées par les opérateurs qui les produisent. Le besoin d'une régulation dans la production et la diffusion de données de transport et de mobilité est de plus en plus fort.
  • Les collectes spécifiques ont dû s'adapter à un contexte plus compliqué économiquement par exemple avec les EMC2.
  • Les données utilisées indirectement ont vu leurs sources se développer aussi rapidement que la société s'est numérisée avec notamment des capteurs divers et variés.

Toutes ces évolutions se font de plus dans un contexte où les règles concernant la protection des données personnelles se sont renforcées au niveau européen, limitant les croisements et les mises en relation dans le but de protéger la vie privée de chacun.

https://doc.cerema.fr/Default/doc/SYRACUSE/584812/mobilites-du-quotidien-comprendre-les-annees-2010-2020-pour-mieux-apprehender-demain

 

28 janvier 2023

Mobilité des passagers & logistique urbaine : quelles sont les tendances observées en Europe ?

La Commission européenne vient de publier, le 18 janvier 2023, 3 rapports issus d'une étude sur les nouveaux modèles de mobilité visant à fournir des données sur la mobilité des passagers, la logistique urbaine, la composition des flottes et les flux de trafic dans les États membres de l’UE. Tous les modes de transport de passagers et de marchandises ont été couverts (route, rail, air, fluvio-maritime).


 Les trois rapports :

L’enquête sur la mobilité des passagers dans l'UE a montré qu’en moyenne, les citoyens de l’UE parcouraient 27 kilomètres par jour, pour une durée moyenne de 80 minutes. Le mode de transport prédominant en 2021 reste la voiture, suivi de la marche. Les applications de VTC (23 %) et le covoiturage (12 %) attirent de plus en plus d’utilisateurs, mais restent utilisés de manière occasionnelle.

L’enquête sur la logistique urbaine indique que les véhicules diesel sont populaires dans toute l’Europe, à l’exception de quelques villes. À Barcelone, 8 % des véhicules légers sont des véhicules diesel hybrides, tandis que 53 % des véhicules légers à Stockholm sont entièrement électriques. Ces chiffres mettent en lumière le rôle des politiques locales pour faciliter le passage à des véhicules plus propres. Les véhicules électriques sont principalement utilisés pour les livraisons du dernier kilomètre et les petits volumes de fret, et les livraisons par vélo ou deux-roues motorisés ont une part de marché très limitée.

Le dernier rapport sur le "Développement d'un ensemble de données cohérent pour l'analyse quantitative" fait 411 pages ;( .. si quelqu'un veut le lire pour moi je suis preneur ...Bref l'introduction dit que son objectif était de fournir un ensemble complet et cohérent de données sur la flotte, l'activité et le trafic compilées à l'aide de sources officielles européennes et nationales et d'indicateurs pertinents sur les aspects économiques, environnementaux et d'utilisation des transports, couvrant tous les modes de transport de passagers et de marchandises, c'est-à-dire la route, ferroviaire, aérien et maritime. Et sa conclusion que l'ensemble de données final a été présenté au format de fichier Microsoft Excel. 

 

Libérer le potentiel des transports publics en Europe

Le projet UPPER est lauréat d’un appel à projets européen Horizon et sera financé à hauteur de 20 millions d’euros par l’Union européenne. 

 « UPPER » - pour « Unleashing the potential of public transport in Europe », Libérer le potentiel des transports publics en Europe - vise à proposer et tester des solutions innovantes pour renforcer la part des transports publics dans les mobilités innovantes et durables dans les villes.

Coordonné par l’Union internationale des transports publics (UITP), ce projet collaboratif rassemble 41 acteurs de la mobilité issus de 8 pays de l’Union européenne, de Norvège et de Suisse, dont 5 basés en Île-de-France.

Le site pilote du projet en région Île-de-France est la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc. L’objectif est d’appuyer la mise en œuvre du nouveau schéma directeur de mobilités de l’agglomération, en particulier l’amélioration de la qualité du service offert aux passagers.

L’utilisation d’outils innovants de collecte et de gestion des données des usagers, impliquant notamment la participation directe de ces derniers, permettra de créer un « observatoire des mobilités » local, intégrant les données environnementales et de transports, pour faciliter, accélérer et améliorer les prises de décisions relatives aux mobilités sur le territoire, en lien avec Île-de-France Mobilités.

Les autres pilotes du projet UPPER se dérouleront à Rome, Valence, Oslo et Hanovre dans un premier temps, puis, dans une logique de réplicabilité sur le territoire européen, à Thessalonique, Budapest, Louvain, Mannheim et Lisbonne.

https://www.europeidf.fr/actualites/le-projet-de-transports-upper-laureat-du-programme-horizon-europe

Six graphiques pour analyser nos trajets du quotidien

Un article du journal Le Monde propose quelques données pour comprendre la mobilité des Français, centrée sur la voiture, y compris sur les courtes distances. Un enjeu pour la décarbonation des déplacements.

En France, les voitures particulières contribuent à hauteur de 54 % aux émissions de gaz à effet de serre des transports, un secteur qui pèse pour un tiers du bilan carbone national.
 
Un chiffre de cet article a particulièrement été commenté sur la toile ; 33% des déplacements domicile-travail font moins de 5km, et pourtant la majorité de ces trajets se font en voiture.

Certes, il convient de regarder la chaine des déplacements (est-ce que j'utilise ma voiture aussi pour faire les courses, aller à la salle de sport, chercher les enfants à l'école...), mais sur cette frange, un effort est certainement malgré tout possible.
 
Même remarque pour le report modal. Le centre des aires urbaines est plus favorable au report modal – c’est-à-dire au passage d’un mode de transport vers un autre. Selon l’Observatoire des territoires, « 9 % des déplacements motorisés pourraient être faits à pied et un peu moins de la moitié (43 %) à vélo », par les résidents des « communes centre » d’aires urbaines. Ces chiffres sont un peu plus faibles chez les habitants des zones périurbaines, même s’ils restent élevés, puisqu’ils atteignent un tiers des trajets qui pourraient être effectués en marchant (6 %) ou à vélo (28 %).

 
 
L'article complet à retrouver ici : 

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/01/22/qui-pourrait-se-passer-de-sa-voiture-six-graphiques-pour-analyser-nos-trajets-du-quotidien_6158829_4355770.html#xtor=AL-32280270-%5Bdefault%5D-%5Bios%5D

21 janvier 2023

Stellantis va vendre des données

Le constructeur automobile Stellantis (Peugeot, Citroën, Fiat, Chrysler ...) a annoncé début janvier au CES 2023 de Las Vegas, la création d'une business unit indépendante, en charge de la vente des données collectées sur ses véhicules : Mobilisights 


L'objectif du constructeur automobile à travers sa stratégie globale Software est d'atteindre les 20 milliards de revenus annuels d'ici l'année 2030 (ça me semble fou ...), et Mobilisights doit y contribuer.

Le principe de vente de données par les constructeurs n’est pas nouveau. Le groupe Renault par exemple propose déjà de façon très aboutie ce type de service : https://datasolutions.mobilize.com/.

L'effort d'intégration des données de dizaines de constructeurs Peugeot, Renault, BMW, Mercedes, Toyoya, Kia etc etc étant important, de toute évidence, selon moi, après une guerre de constructeurs, le marché des intégrateurs devrait l'emporter sur la vente directe.

Le communiqué de presse : https://www.stellantis.com/fr/actualite/communiques-de-presse/2023/janvier/la-nouvelle-business-unit-mobilisights-developpera-l-offre-croissante-de-data-et-services-connectes-de-stellantis

Plus d'infos sur mobilisights : https://www.stellantis.com/q/mobilisights