20 janvier 2023

Engagements climatiques et mobilités : à la recherche du bien commun

Le conseil scientifique du think tank TDIE propose, dans une publication d'une cinquantaine de pages, une approche au défi de la décarbonation des transports, en considérant la mobilité comme un « bien commun » et en se concentrant sur la demande. 


Les progrès techniques ne suffiront pas à atteindre les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’Union européenne et ses Etats membres se sont fixés. Les ménages et les entreprises seront aussi invités à une forme de sobriété dont il nous faut aujourd’hui imaginer et fixer les objectifs, les principes et les modalités, préparer la mise en œuvre.

TDIE propose 11 fiches techniques

  1. Les émissions de GES des transports en France 
  2. Investissement, consommation, croissance et dette 
  3. L’identité de Kaya et l’analyse des évolutions des émissions de CO2  
  4. Les effets rebonds 
  5. Les coûts d’abattement, publics et privés, explicites et implicites 
  6. De la tragédie à la gouvernance des biens communs
  7. La question de la vitesse routière
  8. Les scénarios de prospective CGEDD-France stratégie
  9. Les rendements décroissants de la dépense publique pour les transports collectifs 
  10. La route : coûts externes et prélèvements 
  11. Quel avenir pour les péages autoroutiers ?
Consulter ou télécharger la note : Engagements climatiques et mobilités : à la recherche du bien commun

https://tdie.eu/engagements-climatiques-et-mobilites-a-la-recherche-du-bien-commun/

18 janvier 2023

L'Indice 2022 Moovit des Transports en Commun

Moovit produit un Indice de Transport en Commun à partir des données d'utilisation de son app et de questionnaires. 

Ils analysent ;

  • Durée du trajet en transport en commun
  • Temps d'attente
  • Nombre de correspondances
  • Distance du trajet
  • Raisons d'utiliser davantage les transports en commun 
  • Fréquence d'utilisation des solutions de micro-mobilité partagées
  • Utilisation des solutions de micro-mobilité partagées

9 grandes métropoles françaises ont été analysées : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice , Paris et Toulouse.
Vous pouvez comparer 2020 et 2022. 

Exemple avec les durées des trajets (qui me semblent longs) : 


 
Je vous laisse jouer : 

https://moovitapp.com/insights/fr/Indice_de_Transport_en_Commun_de_Moovit-countries

17 janvier 2023

Janvier 2023, le mois des enquêtes mobilité

 Début janvier le CEREMA a publié les résultats de l’enquête mobilité de la région Grenobloise :

https://www.cerema.fr/fr/actualites/resultats-enquete-emc2-grande-region-grenobloise

Et a annoncé le lancement de 4 nouvelles enquêtes :

Concernant l'enquête de Grenoble, on peut déjà noter les tendances qui ressortent de entre 2010 et 2020 : 

  • en moyenne 3,6 déplacements par jour et par personne, en baisse depuis 10 ans
  • une part modale du vélo en hausse (3 à 5%) et pour la marche (25 à 30%)
  • une part modale de la voiture en baisse (60 à 52%)
  • une stabilisation de la part modale pour les TC
  • un taux d'occupation des voitures en hausse : 1,36 contre 1,30 il y a 10 ans
  • 22% de déplacements pour le motif "travail", 17% pour le motif "achats" et 15% pour le motif "accompagnement"

Et le budget temps de transport (je sais je me fais critiquer à chaque fois que j'en parle ... et pourtant), qui était de 58 min en 2010 est maintenant de 57 min / jour.  Yacov Zahavi sort de ce corps ...

Il sera intéressant d'analyser les résultats croisés pour voir si il en ressort de nouveaux enseignements.

 


12 janvier 2023

« les sciences et la donnée comme moteur de l’innovation »

J'ai déjà parlé ici du Forum de l'AIT qui aura lieu les 7 et 8 février à la cité des sciences et de l'industrie. 

J'aurais le plaisir et l'honneur d’intervenir à une table ronde de ce forum le 08 février de 14:00 à 15:00 sur un sujet au cœur de mon nouveau projet Mobility Metrix : « les sciences et la donnée comme moteur de l’innovation »

A cette table interviendront avec moi :
- Corinne BLANQUART, Vice-Présidente, Université Gustave Eiffel
- Laure Wagner, CEO, 1 KM A PIEDS
- Philippe DURON, Président de l'IHEDATE et co-président fondateur de TDIE
- Nicolas Cazalis , Directeur général adjoint, ENAC - Ecole Nationale de l'Aviation Civile


Pour nous mettre un peu de pression nous intervenons juste avant la clôture du forum par M Clément Beaune , Ministre délégué chargé des transports.

Si vous souhaitez nous poser des questions, envoyez un mail avec pour sujet le thème de la table ronde à : forum-innovation-transports@developpement-durable.gouv.fr

Pour assister au forum et aux tables rondes, inscriptions ici : www.forumait.fr

 

11 janvier 2023

Vélos, piétons, engins de déplacements personnels : quantifier la pratique

Le Cerema organise un webinaire autour de la quantification de la pratique vélo, piéton et engins de déplacement personnels le jeudi 2 février 2023 de 14h à 16h.

 

Cette présentation s’inscrit dans le cadre des restitutions du projet OBSMMA d’observatoire de la mobilité des modes actifs, financé par la Délégation à la Sécurité Routière, et associe Vélo & Territoires ainsi que le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables.

Quantifier la pratique des modes actifs, que ça soit par les comptages ou les enquêtes, est un enjeu fort à plus d’un titre : construire, adapter et évaluer une politique de mobilité, ou encore alimenter des approches multi-thématiques, par exemple pour mettre en relief l’évolution de l’accidentalité des modes actifs au regard de leurs pratiques effectives.

Ce webinaire propose de présenter les aspects du comptage des modes actifs, du dispositif de comptage proprement dit à la production d’indicateurs en passant par les modalités de partage de données, ainsi que  l’approche de connaissance de la mobilité par les données d’enquête.

https://www.cerema.fr/fr/evenements/velos-pietons-engins-deplacements-personnels-quantifier