Le conseil scientifique du think tank TDIE propose, dans une publication d'une cinquantaine de pages, une approche au défi de la décarbonation des transports, en considérant la mobilité comme un « bien commun » et en se concentrant sur la demande.
Les progrès techniques ne suffiront pas à atteindre les engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre que l’Union européenne et ses Etats membres se sont fixés. Les ménages et les entreprises seront aussi invités à une forme de sobriété dont il nous faut aujourd’hui imaginer et fixer les objectifs, les principes et les modalités, préparer la mise en œuvre.
TDIE propose 11 fiches techniques
- Les émissions de GES des transports en France
- Investissement, consommation, croissance et dette
- L’identité de Kaya et l’analyse des évolutions des émissions de CO2
- Les effets rebonds
- Les coûts d’abattement, publics et privés, explicites et implicites
- De la tragédie à la gouvernance des biens communs
- La question de la vitesse routière
- Les scénarios de prospective CGEDD-France stratégie
- Les rendements décroissants de la dépense publique pour les transports collectifs
- La route : coûts externes et prélèvements
- Quel avenir pour les péages autoroutiers ?
https://tdie.eu/engagements-climatiques-et-mobilites-a-la-recherche-du-bien-commun/
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