19 novembre 2022

Aïe Aïe Aïe : "L'embouteillage est aussi un peu de temps pour soi"

Le journal belge "Le Vif" parle souvent de mobilité. En Belgique la voiture de fonction est appelée "Voiture-Salaire" (j'aime beaucoup cette dénomination). Et la voiture-salaire fait débat. 

Les Belges ne veulent pas y renoncer. Trois experts expliquent pourquoi il serait pourtant préférable de s'y résoudre. Ils estiment également qu'instaurer davantage de télétravail n'est pas une solution.

Plus la personne interrogée est jeune, moins elle se tourne vers le gouvernement pour résoudre ses problèmes de mobilité. C'est ce que montre notre enquête auprès des Belges âgés de 25 à 65 ans à l'occasion des Trends Impact Awards. Les générations plus âgées veulent investir davantage dans les transports publics tandis que les plus jeunes se tournent davantage vers les employeurs.

Dans cet article vous trouverez l'analyse de la charge financière employeur / employé, et la difficulté de mettre en place un taxe ou un péage urbain.

Un point étonnant de cet article est qu'il y a aussi un groupe qui ne rechigne pas du tout à se retrouver dans les embouteillages. "Un quart des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête sont presque toujours dans les embouteillages, explique Kris Peeters. Ce sont des gens qui l'ont choisi et qui n'ont aucun problème avec ça." 

https://trends.levif.be/economie/entreprises/l-embouteillage-est-aussi-un-peu-de-temps-pour-soi/article-news-1605457.html?cookie_check=1668681310

Et dans un autre article, le journal Le Vif s'interroge sur la part modale pour les déplacements domicile-travail. 

Ici ce qui me frappe c'est la distinction voiture / voiture salaire par genre. Les hommes ont beaucoup plus de voitures de fonction, et le % total reste le même (71 - 72%)

https://trends.levif.be/economie/politique-economique/enquete-mobilite-en-belgique-la-voiture-reste-reine/article-normal-1605471.html

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Saisissez votre commentaire :