Dans le cadre du pacte vert, visant à faire atteindre la neutralité carbone à l’ensemble des pays de l’Union européenne d’ici à 2050, le Conseil européen a entériné, le 28 mars, l’interdiction de la vente de voitures à moteurs thermiques à partir de 2035. L'UE met ainsi fin au blocage de l’Allemagne en proposant, des aménagements futurs pour encadrer les véhicules ayant recours à des des carburants de synthèse.


« Nous avons trouvé un accord avec l’Allemagne sur l’utilisation future des e-carburants », a déclaré Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne. Ces essences synthétiques, comme le bioéthanol, sont fabriquées à partir de l’électricité provenant de sources d'énergie non fossiles. 
« Nous allons maintenant travailler pour que le règlement sur les normes de CO2 pour les voitures soit adopté dès que possible », a conclu Frans Timmermans. 

Les véhicules équipés d’un moteur à combustion pourront être réimmatriculés après 2035 s’ils utilisent des carburants neutres en termes d’émissions de carbone. 

La règle des 100 % de voitures zéro émission en 2035 est donc maintenue.

A ce stade, les émissions en eqCO2 réalisées par la combustion des "e-carburants" ne sont pas encore parfaitement claires. 

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