30 novembre 2022

La fin des trottinettes électriques est-elle proche ?

Je ne parle pas dans cet article de l'interdiction possible des trottinettes électriques à Paris pour des raisons de sécurité. Non je commente ici les articles très intéressants qui commencent à circuler en Grande Bretagne et aux US, mais très peu repris en France, sur les difficultés financières de ces sociétés.

L'industrie a déjà connu une vague de start-up de vélos en freefloating qui sont arrivées puis ont disparu dans l'insolvabilité. Aujourd'hui la tourmente se profile pour les acteurs comme Tier, Lime, Voi, Dott, Bolt, Bird etc, qui cherchent à atteindre la rentabilité. Bird a averti qu'il ne pourrait peut-être pas rester en activité à moins de lever de nouveaux capitaux. Et Bloomberg de titrer "Is the Electric Scooter Apocalypse Finally Upon Us?"


Il est compliqué de trouver un modèle économique pour la location de trottinettes électriques dans un monde où les transports en communs et les vélos en libre service sont subventionnés, comme parfois le covoiturage d'ailleurs, où le ressenti du cout d'usage de sa voiture est celui du prix de l'essence, où la marche est gratuite ... et où on peut tout simplement acheter sa propre trottinette.

A Londres, Will Norman, "commissaire" au vélo et à la marche à la mairie de Londres, a déclaré que le secteur restait « immature ». "De toute évidence, leurs modèles commerciaux doivent être autonomes, indépendants de capitaux supplémentaires à long terme, pour que ce soit une solution durable pour la ville", a déclaré Norman. Et il a ajouté: "Ce que nous ne voulons pas, c'est que les gens deviennent dépendants d'un service et que, soudainement, le capital-risque s'épuise et qu'il ne soit plus là."

Les chiffres de la société Fluctuo (agrégateur de données de mobilité partagée) ont pourtant montré cette année que dans 22 villes européennes, les déplacements en micromobilité ont augmenté de 48% au deuxième trimestre 2022 par rapport à l'année précédente.

Mais malgré cet usage en hausse, Tier a annoncé un "changement d'orientation" et recherche un « meilleur retour sur investissement » au lieu de la croissance.  D'autres opérateurs ont déclaré se rapprocher de la rentabilité. HumanForest, a prédit des bénéfices au premier trimestre 2023. Swapfiets déclare n'être pas loin" de la rentabilité. Lime déclare avoir fait de "vrais progrès". 

Je vous laisse lire cet article du Financial Times qui détaille tout ça : https://www.ft.com/content/eeaf9cf4-5fc0-467d-bfcf-159e62d3a930

On peut ajouter qu'en moyenne le cout d'une trottinette est de 1€ le déverrouillage, puis 15 à 25 centimes la minute (soit 10€ à 15€ pour une heure). Et que pourtant, malgré ce tarif élevé, ces sociétés font du "dumping" pour prendre le marché, et ne trouvent pas, ou ont du mal à atteindre la rentabilité. Si vous faites 10km/h, le trajet vous aura donc couté entre 1 et 1,5€/km. Contre ~ 0,15€/km en covoiturage. Ou contre ~1,9€ le ticket de bus qui fera environ la même distance en 1h. Pour frapper les esprits, même si bien évidement les services ne sont pas comparables, l'expert en mobilité Jean Coldefy fait ainsi remarquer qu'un km en trottinette électrique est plus cher qu'un km en Concorde. En effet le billet Paris-New York en supersonique est monté jusqu'à 9300€ l'aller-retour (le prix du luxe), pour un peu plus de 2x5800km. Soit 0,8€ / km ...


27 novembre 2022

Des RER dans 10 métropoles françaises

L'info est largement reprise ce soir par la presse. Dans une nouvelle vidéo Youtube en format questions-réponses avec des internautes, le Président Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 27 novembre son objectif de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises afin de favoriser la transition écologique. (cf à 7mn06s - j'ai calé la vidéo sur le début)

« Pour tenir notre ambition écologique, je veux qu’on se dote d’une grande ambition nationale : dans dix grandes agglomérations, dans dix métropoles françaises, de développer un réseau de RER, un réseau de trains urbains ».

« Le conseil d’orientation des infrastructures de transport travaille en ce moment à identifier les projets qui pourront être lancés en premier », précise l’Élysée au Figaro.

« Dans les dix principales villes françaises où il y a thromboses, où il y a trop de circulation, où les déplacements sont compliqués... On doit se doter d’une vraie stratégie de transports urbains ».

Le Réseau Express Régional (RER) est le réseau dense de trains régionaux circulant en Île-de-France à une cadence élevée. Un réseau qui s’est régulièrement étendu depuis les années 1960. Pour l’heure Strasbourg, Bordeaux et Lille sont déjà engagés sur cette voie avec un « projet de service express métropolitain ». Le Figaro cite également Lyon, Grenoble et Aix-en-Provence parmi les villes déjà engagées sur le sujet.

https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-promet-des-rer-dans-10-metropoles-en-plus-de-paris_AN-202211270302.html

https://www.lepoint.fr/politique/emmanuel-macron-veut-equiper-10-metropoles-francaises-d-un-rer-27-11-2022-2499393_20.php 

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/grands-travaux-macron-veut-developper-un-reseau-de-rer-dans-10-metropoles-francaises-942354.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/11/27/emmanuel-macron-annonce-l-objectif-de-developper-un-reseau-de-rer-dans-les-dix-principales-villes-francaises_6151889_3234.html

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/macron-souhaite-developper-un-reseau-rer-dans-10-metropoles-francaises-1883273

26 novembre 2022

Guide des Nouvelles Mobilités à destination des collectivités

Les startups de l’Alliance des Mobilités ont mené un travail de concertation pour rédiger cet été un guide à destination des collectivités locales à visée pédagogique. Ce guide présente aux décideurs locaux différents modes de transports durables pouvant être déployés sur leurs territoires ainsi que les outils nécessaires à leur mise en œuvre : 

  • covoiturage : rémunération minimum, tarification attractive, subvention
  • autopartage : zone dense, zone peu dense
  • freefloating (trottinettes, vélos, scooters) ; concertation entre acteurs, quel volume,
  • VLS ; check-list pour un appel d'offre réussi
  • stationnement intelligent : intérêt pour le territoire et recommandations de mise en oeuvre


Ce guide se veut être à la fois un mode d’emploi pour le déploiement des nouvelles mobilités et un recueil de bonnes pratiques et aux écueils à éviter.

https://alliance-des-mobilites.com/wp-content/uploads/2022/07/Guide-des-Nouvelles-Mobilite%CC%81s-1.pdf

25 novembre 2022

Une plate-forme pour valoriser les données dans les territoires

Disponible au premier semestre 2023, Hexadone est un partenariat entre Orange et la Banque des Territoires pour valoriser les données dans les territoires.

Les territoires doivent gérer des flux d'informations de plus en plus riches. Or, ces données constituent tout autant un levier essentiel et incontournable pour améliorer la connaissance des territoires et le pilotage des politiques publiques locales qu'un enjeu majeur de souveraineté et de sécurité. 

Dans ce contexte, la Banque des Territoires et Orange s'associent en vue de créer la société Hexadone pour concevoir et proposer une plateforme numérique, simple et robuste, souveraine et sécurisée, ouverte et interopérable, à destination de l'ensemble des collectivités qui souhaitent maîtriser et valoriser les données de leurs territoires.

La plateforme numérique facilitera l'agrégation et la mise en qualité des données existantes provenant des systèmes d'information des collectivités, d'applications métier, de capteurs, de l'open data, d'écosystèmes publics et privés et des citoyens et permettra à la collectivité de gérer l'ensemble de ses données et de les utiliser pour ses propres besoins à des fins décisionnelles ou opérationnelles, ou de les mettre à la disposition d'autres acteurs qui contribuent à répondre aux besoins locaux.

Hexadone proposera seule ou avec un écosystème de partenaires, un catalogue de cas d'usage de croisement de données, basés sur les besoins identifiés des collectivités (connaissance du territoire pour renforcer son attractivité, observatoire de la mobilité pour dimensionner au plus juste les infrastructures, sécurisation des déplacements et promotion d'une mobilité durable, identification des îlots de chaleur et de fraîcheur pour s'adapter aux changements climatiques, gestion des déchets et mutualisation des espaces bâtis pour réussir sa transformation environnementale, etc.), mais également le développement de solutions pour des cas d'usage sur-mesure. Grâce à l'agrégation, au stockage, au traitement et à l'analyse des données en toute sécurité, les collectivités ainsi que les syndicats mixtes (numérique, énergie...), pourront évaluer et adapter leurs politiques publiques et optimiser la gestion de leurs services.

A suivre ...

https://www.banquedesterritoires.fr/la-banque-des-territoires-et-orange-sassocient-pour-creer-hexadone-une-co-entreprise-destinee

Le déploiement des ZFE

Aujourd’hui, 11 métropoles ont mis en place des ZFE : Paris, Lyon, Aix-Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Strasbourg, Grenoble, Rouen, Reims et Saint-Etienne.

À l’occasion du 1er comité ministériel qui s'est tenu le 25 octobre 2022 sur les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures :

  • Développer les zones à faibles émissions mobilité : d’ici 2025, 32 ZFE-m supplémentaires seront créées dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants.
  • Réduire la pollution atmosphérique dans les zones portuaires en lançant des travaux d’expérimentation avec les collectivités volontaires.
  • Accompagner les collectivités dans le déploiement des ZFE-m : mise en place progressive d’un contrôle sanction automatisé ; désignation d’un interlocuteur unique des agglomérations, en charge des ZFE-m ; utilisation du « fonds vert » pour le financement et versement du produit des amendes aux collectivités.
  • Accompagner les ménages pour acquérir des véhicules plus propres : prime à la conversion augmentée de 1 000 € lorsque le bénéficiaire habite ou travaille dans une ZFE-m ; un prêt à taux zéro sera proposé, à partir du 1 er janvier 2023, pour deux ans d’expérimentation dans les métropoles en dépassement des seuils ; le bonus écologique passera à 7 000 € pour les ménages aux revenus les plus modestes.

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14587