Par ailleurs, les AOM doivent mettre en œuvre des schémas des aires de covoiturage, qui gagneront sans doute à s’appuyer sur les démarches pré-existantes des gestionnaires de voirie.
29 octobre 2022
Le covoiturage en Normandie
Par ailleurs, les AOM doivent mettre en œuvre des schémas des aires de covoiturage, qui gagneront sans doute à s’appuyer sur les démarches pré-existantes des gestionnaires de voirie.
25 octobre 2022
Lutte contre le réchauffement climatique : bilan contrasté après la première année du Klimaticket en Autriche
Il y a un an, en octobre 2021, l’Autriche lançait une réforme emblématique : le Klimaticket, un ticket permettant d’emprunter l’ensemble des transports en commun du pays pour 1 095 euros par an, soit trois euros par jour. Portée par les écologistes qui gouvernent l’Autriche aux côtés des conservateurs, la mesure fête ce mois-ci son premier anniversaire.
Pour Alexander Kesselring qui travaille à Vienne et vit en Basse-Autriche "Le Klimaticket a conforté mon choix de ne plus prendre l’avion et de voyager uniquement en train, dit-il. Le train est malheureusement plus cher que l'avion mais le Klimaticket rend ce mode de transport plus accessible. Je prends le train bien plus souvent aujourd’hui : avec le Klimaticket, ce n'est pas compliqué, on n’a plus à penser à acheter un billet et en plus, ça donne envie de découvrir de nouveaux lieux dans le le pays."
Quelques 180 000 Klimatickets ont déjà été vendus. Si les ONG saluent cette mesure, ils la jugent insuffisante face à l’ampleur du défi climatique, comme l’explique Johannes Wahlmüller de l’ONG Global 2000 : « La politique autrichienne en matière de transport n'est pas cohérente car dans le même temps, on accroît l'offre destinée au trafic automobile. Le bilan carbone du secteur des transports est mauvais : les émissions ont même augmenté de plus de 4% par rapport à 2020. Ça reste donc un gros problème en Autriche et ce malgré la mise en place du Klimaticket. De nombreuses autres mesures sont nécessaires. »
D’autant plus que l’Autriche s’est doté d’un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, soit dix ans avant l’Union européenne.
Quelques sources :
https://www.la-croix.com/Monde/En-Autriche-Allemagne-succes-Klimaticket-2022-10-12-1201237354
https://www.klimaticket.at/en/
L'ARTM (Montréal) lance une enquête "Perspectives mobilité" pour suivre l'évolution des nouvelles habitudes de déplacement
Point sympathique de la démarche ; plusieurs prix de 100 $ à 500 $ seront tirés au hasard parmi les répondants.
« Nous constatons d'importants changements dans les besoins de mobilité. [...]. Les données alimenteront l'ensemble des acteurs de la mobilité et de l'aménagement du territoire », a déclaré Ludwig Desjardins, directeur exécutif, Modélisation, organisation et développement des réseaux à l'ARTM.
Les ménages sélectionnés aléatoirement pour répondre au questionnaire en ligne seront sollicités par la poste ainsi que dans une campagne de porte-à-porte. Grands générateurs de déplacements, les employeurs de la région métropolitaine de Montréal sont fortement invités à participer.
Point intéressant, misant Enquête et Plan de déplacement entreprise ; lorsque l'enquête sera terminée, les organisations ayant récolté 20 questionnaires complétés ou plus pourront obtenir un rapport personnalisé et anonymisé sur les habitudes de déplacement de leurs employés, en plus de recommandations pour mettre en place des mesures favorisant la mobilité durable.
24 octobre 2022
Les Résultats de l’Enquête Mobilité Certifiée CEREMA 2019-2020 de la Métropole Aix-Marseille Provence
L'agence d'urbanisme de l'agglomération marseillaise (l'AGAM) a publié ce mois-ci son analyse de la mobilité avant et après le premier confinement.
Il apparaît que la mobilité de septembre 2020 est assez similaire à celle de la période hiver 2019 / printemps 2020. Le nombre, la durée ou la distance sont un peu plus faibles. Des effets de report modal sont identifiables, mais assez limités (moins d’un point).
Le télétravail a plus que doublé entre avril et septembre 2020 : +7 points de pratiquants réguliers, +9 points d’occasionnels. Cette évolution est concentrée sur les cadres. Mais les effets sur les déplacements sont assez restreints car seulement 5% des jours « ouvrés » sont télétravaillés. Les jours de télétravail, le nombre de déplacement diminue d’environ 20% et la durée ou la distance de 50 à 70%. La marche-à-pied est la principale bénéficiaire du télétravail, mais sans totalement supplanter l’usage de la voiture.
En combinant ces différents effets, le doublement du nombre de télétravailleurs a permis de diminuer de 1 à 2% les flux automobiles de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
PDF à télécharger ici : https://www.agam.org/wp-content/uploads/2022/10/Note-EMC2-COVID-et-teletravail-v3.pdf
Plus d'infos là : https://www.agam.org/confinement-covid-mobilite-metropole/
21 octobre 2022
Hausse de la pratique du vélo dans l’agglomération toulousaine
L'Agence d'urbanisme et d'aménagement Toulouse a publié le mois dernier la deuxième édition de l’observatoire des mobilités cyclables et met en évidence un développement des pratiques et des infrastructures dédiées au vélo dans l’agglomération toulousaine.
Plus d’aménagements dédiés au vélo et une pratique en augmentation. Voilà en substance la tendance, à la hausse, exprimée par la deuxième édition de l’observatoire des mobilités cyclables réalisé par l’AUAT en partenariat avec Tisséo Collectivités.
Dans la lignée des résultats partagés en 2021, l’édition 2022 réalise un tour d’horizon de la mise en œuvre la politique cyclable dans le périmètre de l’agglomération toulousaine. Sur la base des données transmises par les collectivités du territoire, l’observatoire recense une l’augmentation des infrastructures dédiées au vélo, lequel est passé de 1 348 km à 1 686 km de 2020 à 2021.
https://www.aua-toulouse.org/hausse-de-la-pratique-du-velo-dans-lagglomeration-toulousaine/