21 avril 2023

Recommandations pour une stratégie nationale MA(a)S en France

La Fabrique des Mobilités a produit un rapport d'état des lieux des MAS (ex MAAS) en France. 

Fort de cet état des lieux, le rapport propose :

  • 24 constats sur la situation actuelle des MAS en France ;
  • 5 axes de travail, 
    1. la mutualisation d’outils communs au niveau national, 
    2. la simplification de la distribution numérique de titres, 
    3. l’intégration des automobilistes aux systèmes MAS, 
    4. le développement de la filière économique MAS en France, 
    5. et la gouvernance par la donnée ;

  • une méthode de travail pour alimenter la réflexion sur une stratégie nationale MAS


La “Gare”, schématisation des enjeux stratégiques de la MAS. Ce schéma est une v0, à discuter et consolider avec l’écosystème MAS


https://www.francemobilites.fr/outils/maas/etat-des-lieux-des-mas-en-france

20 avril 2023

Le salon Mobility Solution Show-M2S , les 30 & 31 mai 2023, à Toulouse.

M2S est un nouveau rendez-vous professionnel des solutions & usages de mobilité urbaine et périurbaine. Ce rendez-vous adresse le transport terrestre, aérien, maritime/fluvial  de marchandises et de personnes.


 
M2S, ce sont 2 jours pour:

  • Echanger avec l’ensemble des acteurs de la filière mobilité: constructeurs industriels, fabricants et opérateurs de transports collectifs et individuels, sous-traitants, développeurs de technologies disruptives, donneurs d’ordres, …
  • S’enrichir des conférences qui seront proposées tout au long des 2 jours

L’inscription préalable est obligatoire, afin de prendre part à l’intégralité des activités proposées.

Retrouvez tous les événements à venir ici : https://obsmob.blogspot.com/p/les-evenements.html 

 

19 avril 2023

Observatoire des mobilités SIXT / IFOP : l'avenir des voitures électriques en question

Le loueur SIXT France s'est associé à l’Ifop pour publier un Observatoire des mobilités qui s’intéresse à l’évolution des comportements et attentes des Français en matière de mobilités, avec une attention particulière portée à la question du véhicule électrique.

Il en ressort quelques données intéressantes. Notamment le paradoxe suivant : les possesseurs de véhicules électriques sont très satisfaits, mais la masse des nouveaux acquéreurs potentiels est sceptique. Les intentions d’achat sont en baisse par rapport à l’année dernière. 



Lorsqu’on leur demande leurs objections à l’achat d’un véhicule électrique, 54% des Français considèrent en premier lieu que le coût d’achat et le fonctionnement sera trop élevé et 29% que l’autonomie de déplacement sera trop faible (en baisse de 5 points par rapport à 2022). Ils sont à ce titre une large majorité (73%, + 5 points par rapport à 2022) à indiquer qu’un prix moins élevé pourrait les inciter à adopter le véhicule électrique. 16% des Français estiment que le véhicule électrique est plus économique que le véhicule thermique.

Dans le même temps, les Français ayant fait le choix du véhicule électrique déclarent un taux de satisfaction exceptionnel de 97% (dont 67% « très satisfaits »). 

Si l’usage de la voiture individuelle est en léger recul par rapport à la période de sortie de crise sanitaire qui avait conduit les Français à plébisciter davantage le véhicule personnel pour leurs déplacements, l’édition 2023 souligne encore la forte dépendance des Français au véhicule individuel (69% contre 72% en 2022).

Dans le même temps, les transports collectifs, qui avaient été délaissés pendant la crise COVID, reprennent progressivement leur place dans les habitudes de mobilités des Français, avec une augmentation de 4 points par rapport à 2022 (27% déclarent les utiliser au quotidien contre 23% en 2022).

https://www.sixt.fr/magazine/actualites/observatoire-mobilites-partagees-electriques/

Téléchargez l’étude complète


18 avril 2023

À quoi sert l'intelligence artificielle dans la mobilité ?

Cette semaine la newsletter 15marches parlent, entre autres, de Mobility Metrix. 

4 sociétés interviewées ; 

  • GéoVélo : Gaël Sauvanet, co-fondateur et CTO  
  • Padam Mobility : Grégoire Bonnat, co-fondateur et CEO 
  • Keolis : Éric Callé, directeur de l’innovation 
  • et donc Mobility Metrix ; Hélène Millet, associée et data scientist 

L'intelligence artificielle peut aider à résoudre les problèmes de mobilité en améliorant la connaissance de l'usage des modes de transport grâce à l'analyse des données. Les experts interrogés ont présenté plusieurs cas d'usage de l'IA : reconstituer les flux de vélos qui circulent dans une ville, estimer le nombre de cyclistes en temps réel, optimiser les trajets des bus et réduire les temps d'attente, adapter la fréquence des transports en fonction des événements, prévoir les pics de pollution, etc. L'IA est donc devenue un outil central dans la conception et l'exploitation des services de transport, permettant aux décideurs de mieux comprendre et tirer parti des données en l'absence d'enquêtes coûteuses.


Pour Hélène Millet et Mobility Metrix il s'agit d'améliorer la connaissance de l’usage
“Il y a de plus en plus de sources de données” relève Hélène Millet de : “grâce aux capteurs dans les véhicules, aux téléphones, aux compteurs vélo dans les rues. Mais aucune de ces sources n’est parfaite : elles sont incomplètes ou biaisées”. Avoir des données exhaustives comme les enquêtes - déplacement coûte extrêmement cher, ce qui limite leur fréquence et leur couverture géographique.
Pour aider les décideurs à comprendre et tirer parti des données en l’absence de ces enquêtes, la data scientist va enrichir les données disponibles en les comparant : “ une borne de comptage va fournir un volume de circulations vélo que l’on va pouvoir appliquer à des flux origine-destination tous modes qu’on aura mesuré avec des données issues de téléphones portables”.
Hélène Millet utilise la métaphore du puzzle pour expliquer le processus :
“Imaginez que les données dont vous disposez sont comme un puzzle. Les pièces doivent dans un premier temps être nettoyées et retaillées pour pouvoir être mises côte à côte. C’est que ne faisons grâce à des algorithmes qui vérifient la qualité des données. Ensuite, on s’aperçoit qu’il manque des pièces à ce puzzle. Pour certains trajets par exemple, il manque les données. On va alors utiliser du machine learning pour reconstituer ces pièces de puzzle à partir d’autres pièces qu’on a mises en qualité. Nous partons de l’hypothèse que ces pièces vont ressembler à d’autres pièces existantes, et nos solutions d’intelligence artificielle (réseaux de neurones) vont les reconstituer”.

Abonnez vous à la newsletter 15Marches ici. https://15marches.substack.com/ 


01 avril 2023

Rouen. Fraude sur l’appli de covoiturage Klaxit : cas isolés ou phénomène "massif" ?

La problématique de la fraude sur l'application de covoiturage Klaxit a été mise sur la table lors du conseil métropolitain de Rouen, le 27 mars 2023. 

L‘application de covoiturage Klaxit, très utilisée sur le territoire et pour laquelle la Métropole a débloqué 4,2 millions d’euros, a été au cœur des débats lors du conseil métropolitain, le lundi 27 mars 2023. Début mars 2023, le Journal d’Elbeuf avait recueilli des témoignages d’utilisateurs de l’application. Certains expliquaient avoir utilisé des stratagèmes – relativement simples à mettre en place – afin de récolter les indemnités de la Métropole, et ce sans faire du covoiturage.

En effet, pour inciter à la pratique, le conducteur est à chaque fois récompensé à raison de deux euros par trajet de moins de 30 kilomètres. En utilisant deux téléphones, il était ainsi possible de faire croire à l’application que deux personnes avaient partagé un trajet.  Pour limiter cette pratique et « des usages abusifs », la Métropole de Rouen a pris une délibération le lundi 27 mars 2023. Ainsi, « il est proposé de mettre en œuvre un plafonnement des incitatifs financiers à hauteur de 150 euros par mois et par conducteur », détaille le texte qui a été voté par la majorité.  

« Est-ce qu’il y a de la fraude dans le dispositif Klaxit ? Oui », a déclaré lors de la séance du 27 mars, Cyrille Moreau. Le vice-président de la Métropole en charge des transports et des mobilités d’avenir a poursuivi : « Est-ce qu’il y en a dans tous les services publics ? Oui. La question est donc de savoir quelle est l’ampleur de la fraude […] Et est-ce qu’on lutte contre ? » 

314 fraudeurs soupçonnés ont été bannis

https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-fraude-sur-l-appli-de-covoiturage-klaxit-cas-isoles-ou-phenomene-massif_58472848.html