05 janvier 2023

BONNE ANNEE 2023 !

Je vous souhaite à tous bonheur et santé pour cette nouvelle année !!!


 

Baromètre des émissions mensuelles de CO2

Le Citepa propose des estimations mensuelles des émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques par secteur d'activité. Il permet de suivre l’évolution des émissions au fils des mois de l’année en cours, et de comparer les émissions mois à mois avec l’année précédente. 

Les valeurs indiquées sont des émissions de tous les gaz à effet de serre, exprimées en équivalent CO2 (CO2e).

Tout secteurs confondus nous avons une légère baisse (-0,3% ..) des émissions entre les 9 premiers mois de 2021 et les 9 premiers de 2022 : 



Par contre, pour le secteur des transports, on note une hausse de 4% des émissions de GES en 2022 par rapport à 2021 : 

 

Petite note d'espoir, on peut observer une baisse de 4,7% par rapport à la période pré-COVID (9 premiers mois de 2019).


https://www.citepa.org/fr/2022_12_a02/


𝐃é𝐜𝐚𝐫𝐛𝐨𝐧𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬

La dernière revue "Aménagement & Territoires" de l'Association des ENTPE Alumni et Ingénieurs TPE porte sur la décarbonation des transports.

Vous pouvez retrouver tous les jeudis des interviews de quelques membres du réseau, qui interviennent au quotidien pour accompagner la décarbonation de la mobilité, en participant à la prise de conscience à travers la recherche ou la diffusion de données, en éclairant la décision grâce à des études ou des outils, en mettant en œuvre des actions et politiques d’accompagnement du changement de comportement de mobilité, ceci au sein d’institutions publiques ou d’acteurs privés, de collectivités territoriales ou de start-up.

Les interviews déjà parues : 

Je vous laisse découvrir.

Reste à paraitre sur le sitede l'AITPE :

  • Maxime LE CORRE, Responsable du service Nouvelles Mobilités chez Metz Métropole
  • Renaud Morel, Directeur des études amonts et de pré-faisabilité chez Groupe ADP
  • Vaiana Leballais, chargée d’opérations à la Mission Grands Projets du SNIA en charge de l’opération EGNOS 
  • Laurent Chevereau, Directeur d'études "Mobilité servicielle - MaaS" au Cerema
  • Laura Papet, Sylvain Daou et Margaux de Chelles – MaaS et décarbonation PMP Conseil
    Laura Papet et Alexandre CLAUDE  - PASS mobilités et voie de covoiturage PMP Conseil/APRR


https://www.linkedin.com/posts/aitpe_daezcarbonation-transports-activity-7008437726102323201-QSXE?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

Que pensent les calaisiens de leur transport urbain et de la gratuité ?

Mi-décembre, le syndicat des transports du Calaisis s’est réuni pour la dernière fois de l’année. L’occasion de dresser un bilan du dernier semestre, et de présenter une enquête mobilité.

Transports gratuits depuis trois ans, nouvelle gare de bus... Fort de ses nouveautés, le syndicat des transports du Calaisis (SITAC) dresse un bilan et tente de prendre du recul, pour répondre aux attentes de ses usagers. Philippe Mignonet, président, « confirme le nouvel attrait des habitants de l’agglomération pour notre réseau avec une fréquentation en hausse de 15 % par rapport au dernier semestre de l’année 2021. Soit une moyenne mensuelle de 542 000 voyages effectués par jour ».


 

De nombreux chiffres ressortent de l’étude, menée par le cabinet Enov auprès de 902 habitants de l’agglomération. Globalement, la gratuité du bus est plébiscitée par les usagers. « Les habitants ont une très bonne image du réseau », relève l’étude. 

Plus d'infos : 

16 décembre 2022

"L'impact des services numériques sur les choix modaux ou la progression de l’intermodalité n’est pas avéré".  

L’Autorité de régulation des transports (ART) a publié ce mois-ci son deuxième rapport multimodal intitulé « Le transport de voyageurs en France – État des lieux des mobilités courte et longues distances (volume 2) : évolutions des mobilités depuis 2008 et pendant la crise sanitaire au regard de leur impact environnemental ». 


 En fréquence, les 61.8 milliards de déplacements estimés en 2019 sont à 99% sur des courtes distances (jusqu’à 80km à vol d’oiseau du domicile).

L’ART estime la part modale de l’automobile à 65% suivie par les modes non motorisés (26%). Par rapport à l’étude précédente de l’ART, cette part de marché des modes « actifs » serait en croissance. Les transports collectifs urbains représenteraient le solde, soit 8%. Ils seraient également orientés à la hausse en part de marché.

L’ART estime les émissions de gaz à effet de serre en 2019 du transport à 136 Millions de tonnes eq.CO2 soit 30% des émissions françaises. Sur ce total le transport de voyageurs « pèse » 106 millions de tonnes eq.CO2.

Dans sa synthèse, l’ART observe que le développement des services numériques (outils de recherche d’informations en temps réel, calculs d’itinéraires et billettique) s’il « s’accompagne d’une hausse de part de vente de billets par le biais des canaux numérisés, leur impact sur les choix modaux ou la progression de l’intermodalité (et donc sur les émissions de gaz à effet de serre) n’est pas avéré ».

https://www.autorite-transports.fr/wp-content/uploads/2022/12/rapport-multimodal-2022-pdf-final-2.pdf