09 décembre 2022

La démobilité ? L'abolition du règne de la vitesse ?

Une géographe titre sur le site du journal suisse Le Temps : "La démobilité et ses enjeux" et signe un article très intéressant : https://blogs.letemps.ch/romande-energie/2022/12/05/la-demobilite-et-ses-enjeux/

Et 4 auteurs du "Forum Vies Mobiles" ont publié un livre "d'anticipation" et plus récemment un article intitulé : “L’abolition du règne de la vitesse” :  https://medium.com/anthropocene2050/labolition-du-r%C3%A8gne-de-la-vitesse-comment-rationner-les-d%C3%A9placements-par-le-forum-vies-mobiles-1974229a56a7

Nous comprenons bien l'enjeu de ces 2 concepts. Sont ils utopiques ? L'écosystème des transports est particulièrement complexe parce qu'il implique de nombreuses dimensions ; offres de service, urbanistiques, environnementales, sociétales, sociales, et comportementales. Et cette dernière composante n'est pas à négliger.

Le sociologue Yacov Zahavi avait montré que depuis tout temps, et partout dans le monde, le "budget temps de transport" journalier moyen est d'environ 1 heure, soit 30 minutes par trajet pour un déplacement domicile-travail, quelle que soit la taille de l'agglomération. Ce concept est partiellement critiqué, mais cette constante reste-t-elle vraie ? C'est tout simplement le temps moyen que nous acceptons. Et quand il dépasse cette moyenne (à Paris par exemple), les usagers sont mécontents. Si vous améliorez le réseau les habitants du territoire soit prennent un meilleur logement un peu plus loin, soit un meilleur travail un peu plus loin et vous revenez à 30 minutes. Et cette moyenne est valable de Paris à Roanne, et de l'age de la charrette à cheval à aujourd'hui. 


Par ailleurs, d'autres sociologues ont démontré que développement de l'humanité s'est toujours accompagné, presque depuis la nuit des temps et l'homme préhistorique, par une augmentation des distances parcourues. L'homme voyage. Cf courbe rose ci-dessous depuis 1880 (attention, c'est une l'échelle est logarithmique) : 


Les concepts de démobilité ou d'abolition de la vitesse sont certainement possibles, mais ils impliquent un changement total de notre modèle de société, et une révolution urbanistique et sociologique plus forte que celle que nous imaginons à ce jour. 


02 décembre 2022

Quelle est la maturité des collectivités territoriales en matière de donnée ?

L'Observatoire Data Publica a réalisé une grande enquête sur le thème "Les collectivités territoriales et la donnée".  Data Publica a interrogé plus de 300 élus/cadres dans près de 300 collectivités. 

Et IPSOS a complété cette enquête par l'interrogation de 1000 personnes représentatives de la population française. Pour cette partie de l'enquête, les chiffres saillants sont que :
- 3/4 des français connaissent le RGPD.
- 6/10 s'estiment mal informé de l'utilisation de leurs données par acteurs publics et privés.
- 72% des français ont plutôt confiance dans le domaine public. contre 58% dans les entreprises françaises et 24% dans les entreprises étrangères.
 
Même si elles sont en avance, la data n'est pas un sujet réservé aux métropoles.
Une chiffre intéressant : 60% des collectivités attendent des innovations grâce à la data pour la mobilité.
Assez logiquement les autorités organisatrices de transports en attendent plus : 100% pour les régions, 89% pour les métropoles et 84% pour les autres EPCI.

 


La vidéo est disponible ici sur simple demande :
 
Et l'étude complète : 

01 décembre 2022

« Enquête mobilité- Quelles solutions pour des mobilités durables et inclusives en zones peu denses ? »

Le Conseil Économique Social et Environnemental a réalisé une enquête dans l'objectif  à terme d'améliorer les déplacements en zone rurale.

Cette enquête est terminée depuis le début de la semaine, mais via le lien suivant vous pouvez consulter les questions posées.


  • Avez-vous des difficultés d’accès à l’informatique, à internet et aux moyens de paiement en ligne autres que le guichet ?
  • Parmi les déplacements suivants, lesquels effectuez-vous le plus fréquemment : Se rendre sur mon lieu de travail ou sur mon lieu de formation/études ; Aller faire des courses ; Accéder à des services essentiels (médecin, service public…) ; Aller rendre visite à des proches (famille, amis…) ; Accompagner ses enfants à l’école ou à une activité ; Aller sur un lieu de loisir
  • À quelle distance cumulée par semaine évaluez-vous vos déplacements ?
  • Quel budget mensuel consacrez-vous aux déplacements des membres de votre foyer
  • Parmi ces modes de déplacement, lesquels utilisez-vous le plus fréquemment ? (Voiture ou moto individuelle à essence/diesel ; Voiture individuelle électrique ; Covoiturage ; Véhicule léger motorisé individuel (voiture sans permis, scooter…) ; Vélo électrique/trottinette électrique ; Transport à la demande ; Taxi/VTC ; Ligne régulière d’autocar ; Transport scolaire ; Train  ; Tramway/métro ; Vélo/trottinette ; Marche à pied)  
  • Utilisez-vous un autre moyen de transport (avion, navette fluviale, téléphérique…) ?
  • L’accès aux différents modes de déplacement suivants (...) est pour vous : Possible ou accessible; Difficilement accessible ; Impossible ou inaccessible ; Ne sait pas
  • À quelles conditions pourriez-vous utiliser d’autres modes de déplacement que celui/ceux que vous utilisez aujourd’hui ?  (Pouvoir disposer de ce moyen de déplacement à domicile ou à proximité ;
  • Un accès plus facile; une meilleure sécurité; Une meilleure fiabilité d’horaire / ponctualité ; Une meilleure information sur ce mode de transport ; Une réduction significative du coût ou une aide économique spécifique ; un meilleur système de réservation et d’achat de billets; Une plus grande souplesse d’utilisation ; Une plus grande fréquence ; A aucune condition (je ne veux pas changer mon/mes modes de déplacement actuel(s))
  • Parmi les modes de transports que vous utilisez actuellement peu ou jamais, quels sont ceux que vous accepteriez d’utiliser davantage en priorité si les conditions précédentes étaient remplies ? (Voiture ou moto individuelle à essence/diésel ; Voiture individuelle électrique;  Covoiturage comme passager ; Covoiturage comme conducteur ; Véhicule léger motorisé individuel (voiture sans permis, scooter…) ; Vélo électrique/trottinette électrique ; Transport à la demande ; Taxi/VTC ; Ligne régulière d’autocar ;Transport scolaire ; Train ; Tramway/métro ; Vélo/trottinette ; Marche à pied)

    
4348 participants se sont exprimés et nous attendons maintenant les résultats de cette enquête. 

https://participez.lecese.fr/project/questionnaire-mobilites/questionnaire/quelles-solutions-pour-des-mobilites-durables-et-inclusives-en-zones-peu-denses

 

 

Données de mobilité pour la modélisation des déplacements : Une nouvelle série de fiches du Cerema

Pour mon anniversaire le Cerema à publié un doc pile poil dans l'activité de ma nouvelle société. Un grand merci au CEREMA :) Bon j'ai bien peur que ce soit un hasard. Mais merci quand même.

Le Cerema propose une nouvelle série de fiches sur la collecte et l'utilisation des données de mobilité pour la modélisation des déplacements. Les deux premières fiches sont en ligne. L'enjeu est de savoir quel rôle peuvent jouer ces nouvelles données dans le cadre des études de mobilité
 
 
Le document "chapeau" porte sur la collecte et l'utilisation de données de mobilité pour la modélisation
des déplacements 
Puis les fiches parues portent : 
• Fiche n° 1 - Enquêtes origine-destination
• Fiche n° 2 - Navettes : apport du recensement
 
Et les fiches à paraître porteront sur :
• Données issues des antennes de la téléphonie mobile
• Données issues des enquêtes spécifiques sur le transport de marchandises
• Enquêtes déplacements auprès des ménages
• Lecture de plaques d’immatriculation de véhicules
• Traces GPS de véhicules
• Traces GPS d’applications smartphone
• Enquêtes de préférences déclarées
• Comptages ponctuels, permanents ou temporaires
• Données billettiques et de péage
• Données des capteurs Bluetooth et Wifi 

Bien des sujets très intéressants à venir.

 https://www.cerema.fr/fr/actualites/donnees-mobilite-modelisation-deplacements-nouvelle-serie

 

30 novembre 2022

La fin des trottinettes électriques est-elle proche ?

Je ne parle pas dans cet article de l'interdiction possible des trottinettes électriques à Paris pour des raisons de sécurité. Non je commente ici les articles très intéressants qui commencent à circuler en Grande Bretagne et aux US, mais très peu repris en France, sur les difficultés financières de ces sociétés.

L'industrie a déjà connu une vague de start-up de vélos en freefloating qui sont arrivées puis ont disparu dans l'insolvabilité. Aujourd'hui la tourmente se profile pour les acteurs comme Tier, Lime, Voi, Dott, Bolt, Bird etc, qui cherchent à atteindre la rentabilité. Bird a averti qu'il ne pourrait peut-être pas rester en activité à moins de lever de nouveaux capitaux. Et Bloomberg de titrer "Is the Electric Scooter Apocalypse Finally Upon Us?"


Il est compliqué de trouver un modèle économique pour la location de trottinettes électriques dans un monde où les transports en communs et les vélos en libre service sont subventionnés, comme parfois le covoiturage d'ailleurs, où le ressenti du cout d'usage de sa voiture est celui du prix de l'essence, où la marche est gratuite ... et où on peut tout simplement acheter sa propre trottinette.

A Londres, Will Norman, "commissaire" au vélo et à la marche à la mairie de Londres, a déclaré que le secteur restait « immature ». "De toute évidence, leurs modèles commerciaux doivent être autonomes, indépendants de capitaux supplémentaires à long terme, pour que ce soit une solution durable pour la ville", a déclaré Norman. Et il a ajouté: "Ce que nous ne voulons pas, c'est que les gens deviennent dépendants d'un service et que, soudainement, le capital-risque s'épuise et qu'il ne soit plus là."

Les chiffres de la société Fluctuo (agrégateur de données de mobilité partagée) ont pourtant montré cette année que dans 22 villes européennes, les déplacements en micromobilité ont augmenté de 48% au deuxième trimestre 2022 par rapport à l'année précédente.

Mais malgré cet usage en hausse, Tier a annoncé un "changement d'orientation" et recherche un « meilleur retour sur investissement » au lieu de la croissance.  D'autres opérateurs ont déclaré se rapprocher de la rentabilité. HumanForest, a prédit des bénéfices au premier trimestre 2023. Swapfiets déclare n'être pas loin" de la rentabilité. Lime déclare avoir fait de "vrais progrès". 

Je vous laisse lire cet article du Financial Times qui détaille tout ça : https://www.ft.com/content/eeaf9cf4-5fc0-467d-bfcf-159e62d3a930

On peut ajouter qu'en moyenne le cout d'une trottinette est de 1€ le déverrouillage, puis 15 à 25 centimes la minute (soit 10€ à 15€ pour une heure). Et que pourtant, malgré ce tarif élevé, ces sociétés font du "dumping" pour prendre le marché, et ne trouvent pas, ou ont du mal à atteindre la rentabilité. Si vous faites 10km/h, le trajet vous aura donc couté entre 1 et 1,5€/km. Contre ~ 0,15€/km en covoiturage. Ou contre ~1,9€ le ticket de bus qui fera environ la même distance en 1h. Pour frapper les esprits, même si bien évidement les services ne sont pas comparables, l'expert en mobilité Jean Coldefy fait ainsi remarquer qu'un km en trottinette électrique est plus cher qu'un km en Concorde. En effet le billet Paris-New York en supersonique est monté jusqu'à 9300€ l'aller-retour (le prix du luxe), pour un peu plus de 2x5800km. Soit 0,8€ / km ...